smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Accord de l'instrument.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:58

Bonjour à tous et toutes pourquoi pas !!!

j'aurai besoin de vos lumières en ce qui concerne l'accord d'un small 4 bourdons.
J'ai vu sur un site, dont j'ai perdu malheureusement le lien, que le sonneur procédé de la façon suivante :accord " à la bouche" du chanter grâce à un accordeur sur un La à 446 hz par exemple et ensuite ( je crois me souvenir) idem pour chaque bourdons ...(je me trompe peut-être)...

comment procédez vous ??? et ne me répondez pas s'il vous plait Very Happy Very Happy Very Happy : à l'oreille !!!
merci...
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41
Localisation : Lampaul-ploudal

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:47

Salut,
Il y a deux possibilités pour accorder son chanter avec un accordeur classique :
- tu veux être le plus juste possible sans mettre de scotchs
- tu veux être au La440 à tout prix pour pouvoir jouer avec un autre instrument.

Dans les deux cas, tu peux en effet "pré-régler" ton chanter à la bouche (à ne pas faire plus de 15mn si c'est une anche roseau pour un SSP à soufflet). Il faut anticiper le fait que tu souffle généralement moins fort directement à la bouche qu'une fois le chanter en place dans le SSP. Chez moi, je constate une perte de 2-3Hz pour un SSP à soufflet et 3-4Hz pour un SSP à bouche.

Pour la première méthode, Tu joue sur l'enfoncement de l'anche pour avoir la tonique, la tonique à l'octave et la quinte accordées (sur un SSP en La, ça fait le La grave, le La aigu et le Mi). Tu vérifies avec le chanter en place. Tu ajuste ensuite les notes restantes selon la gamme que tu veux.

Pour la deuxième, il faut commencer par avoir sa tonique à 440Hz. Sur un SSP en La, il faut d'abord jouer sur l'enfoncement de l'anche pour avoir 440Hz. Ensuite, tu regardes les autres notes.
Si la main gauche est aiguë, tu peux scotcher, c'est le plus simple. Si c'est très aiguë, on peut baisser la rasette de l'anche de chanter (s'il y en a une). On peut aussi mettre un peu de gomme sur les lamelles de l'anche (marche très bien chez moi).
Si la main gauche est grave, il y a différentes techniques : Un élastique à la base des lamelles de l'anche va augmenter le pitch de l'anche (davantage dans les aiguës que dans les graves). On peut poncer légèrement l'extrémité des lamelles (faut être sur de soi). Si c'est beaucoup trop aigu, on change d'anche ou alors on coupe l'extrémité de l'anche mm par mm pour avoir une main gauche plus aiguë. Il y a aussi la possibilité d'agrandir les trous du chanter mais là, on part dans des grosses modifs.
En jouant sur ces paramètres, on doit pouvoir arriver à choper la tonique, la tonique à l'octave et la quinte en La440. On ajuste les autres notes en La440 aussi (gamme tempérée) pour jouer avec un violon par exemple ou en gamme harmonique classique.

De manière générale, il faut toujours vérifier la gamme sur l'instrument directement, l'essai à la bouche étant un peu approximatif.
Pour les bourdons, on "pré-règle" rarement. Des fois pour les SSP à soufflet car ça nécessite un peu plus de gymnastique mais ça reste bcp plus facile que d'accorder un chanter.

Après, c'est ce que je fait chez moi, il y a surement d'autres méthodes qui marchent bien (même mieux). C'est Bill Carr qui m'avait donné quelques tuyaux. J'espère que ça répond à ta question.

Félicitations et bonne chance avec ton prochain SSP Péran, je suis passé au village des luthiers aussi, c'était très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:06

Merci beaucoup pour ces infos !!
Donc pour ce qui est des bourdons, rien de particulier ou de plus ou de différents par rapport à l'accord d'une cornemuse écossaise ? une fois le chanter accordé, on accorde chaque bourdon "sur le chanter" en cherchant une "harmonie" ?? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41
Localisation : Lampaul-ploudal

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:21

C'est ça. Exactement. Après, le réglage des bourdons dépend de la tonalité de l'air que l'on veux jouer, mais c'est une autre question déjà traitée.

Erreur dans le texte plus haut : on souffle dans le chanter PLUS fort à la bouche que dans l'instrument. Genre j'ai 443Hz à la bouche et 440Hz en essayant l'instrument. Après c'est peut être un réflexe qui me vient de la cornemuse écossaise (instrument de brutes va !). Peut être qu'un joueur de SSP "pur" souffle direct à la bonne pression dedans.

Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:56

ok, merci encore pour les infos...
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:24

dommage je ne t'ai pas vu au jardin des luthiers flibustouf... a moins que tu sois a bihoué?
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41
Localisation : Lampaul-ploudal

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:54

J'étais avec mon costume de Bagad, je t'ai cherché un peu aussi mais j'imagine que tu ne reste pas en permanence sur le stand. C'était le dimanche dans l'après-midi. Ma petite famille s'était posée dans l'herbe pendant 2h le temps que la pluie arrive. J'ai eu le temps de passer chez Hervieux aussi, beau matos !
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:12

t'aurais du demander a jy il a mon numéro ainsi que nolwenn et jp le meur qui étaient a coté... tanpis! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
NIASSE

NIASSE


Messages : 83
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 51
Localisation : 56

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:40

flibustouf a écrit:
on souffle dans le chanter PLUS fort à la bouche que dans l'instrument. Genre j'ai 443Hz à la bouche et 440Hz en essayant l'instrument. Après c'est peut être un réflexe qui me vient de la cornemuse écossaise (instrument de brutes va !). Peut être qu'un joueur de SSP "pur" souffle direct à la bonne pression dedans.


Non seulement c'est vrai qu'on n'a pas la même pression avec la bouche, mais en plus, avec un SSP à soufflet qui, puisqu'il est à soufflet, ne reçoit jamais une goute d'humidité, il n'est pas bon du tout pour l'anche de la mettre à la bouche et de lui envoyer de l'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:28

Ok, Niasse, donc accord du chanterà l'accordeur, mais sur l'instrument avec les bourdons coupés bien entendu ...c'est çà je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:43

oui c'est ca, pour en revenir a l'anche de chanter, pour les smalls a bouche c'est du plastique, pour ceux a soufflet c'est du roseau
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:03

Voilà, j'ai retrouvé les coordonnées du site dont je parlais plus haut...
ces coordonnées étaient d'ailleurs sur ce forum !!!
http://www.shepherd-bagpipes.com/pdf/RTS_Instruction_Smallpipes.pdf

il s'agit d'un small à bouche et non à soufflet effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Anche chanter en plastique - Pourquoi ??   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:35

Bonjour,
Breizhlander1, je viens de voir une de tes réponses où tu indiques que le roseau était réservé au SP à soufflet et le plastique à ceux à sutell
Pourquoi ne peut-on pas ou ne veut-on pas mettre du roseau sur ceux à sutell ?
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 41
Localisation : Lampaul-ploudal

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:20

En fait, on pourrait mettre une anche de chanter en roseau dans un smallpipe à sutel mais il faut savoir que :
Il existe plusieurs types d'anches en roseau pour SSP :

Les "fines" qui comportent une lamelle de roseau de section très faible et homogène. Elles sont rectangulaires et ressemblent aux anches de Northumbrain aussi. LEs anches de Bill Carr en sont un bon exemple. Ces anches varient assez rapidement quand elles sont exposées à l'humidité (en tonalité). De plus, leur durée de vie va être réduite.

Les "épaisses" qui comportent une lamelle de roseau biseautée assez épaisse à la base. Elles sont triangulaires et ressemblent aux anches de border ou de uilleann pipe. Les anches de Daniel Gloaguen sont aussi un bon exemple. Ces anches résistent très bien à l'humidité. Pour des longues session, il faudra penser à bien les faire sécher.

Le problème des anches en roseau jouées au sutel est que la hauteur du son va forcement varier au cours du jeu. En solo, ce n'est pas très grave mais s'il l'on joue à plusieurs ça peut être embêtant. Avec une anche en plastique, ça ne varie jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Anches en plastique ou roseau   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:29

Flibustouf, merci pour ta réponse.
Mon but est de jouer en solo. Dans la maison quand le temps n'est pas terrible pour sortir jouer de la GHB et pour ne pas gêner les voisins.
Je ne savais que Daniel Gloaguen faisait des anches de SP. Je lui ai déjà acheté des anches de practice. Il me semblait lui avoir poser la question mais je ne me souviens plus de la réponse.
Concernant l'humidité, je n'ai pas regardé sur le net mais n'existe t-il pas des moose valve de diamètre + petit qui pourrait s'adapter sur le SP.
Pour le moment, je galère. J'ai acheté l'instrument il y a deux ans. Au bout d'1 mois je l'ai mis en vente mais comme je n'ai pas eu de demande, je l'ai gardé et maintenant, j'essaye de m'y mettre.
Je n'ai pas encore compris comment accorder les 3 bourdons. Sur la GHB, c'est simple mais sur le Small Pipe ?
Alors je lis les différentes questions/réponses du forum en espérant trouver une chronologie dans les réglages et si possible une explication + technique que musicale. C'est à dire le drone basse doit être réglé à telle fréquence, le ténor à ... plutôt que d'accorder à l'oreille (ceci viendra plus tard quand j'aurai tout compris) pale
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:02

merci flibustouf d'avoir pris la relève, et bonjour nominoé, c'est vrai que j'ai dis que les anches roseaux était réserver pour les smalls a soufflet et les anches plastique aux smalls a suttel, mais ce que dit flibustouf est juste aussi!
daniel gloagen fait des anches d'écossaises, de smalls, de practice (en roseau qui tient bien l'humidité) de uilleann pipes (chanter, bourdons, régulateurs)

nominoé, en quelle tonalité est ton small? ce sera mieux pour l'accorder! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Anches de bourdon : qui est qui ?   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:16

Quand je regarde les anches de bourdons qui sont montées sur le SP, il y en a 2 grandes et 1 petite. Est-ce normal ?
Je pensais qu'il n'y avait qu'une grande, celle du basse.
Question marquage, il y a qqs inscriptions sur la lamelle des anches mais elles sont à moitié effacées.
Heureusement que je me suis limité à trois bourdons
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Accord SP   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:19

Bonjour Breizhlander1,
C'est un Shepherd Key A
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 19:01

si tu es en LA tes bourdons seront basse:LA, baryton: MI, tenor: LA

as tu des photos de tes anches de bourdons?
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 19:28

Les photos nommées baryton, basse et ténor sont celles montées sur les bourdons.
Les photos 108 et 109 sont les anches des rechange.
Les photos sont un peu floues, j'ai voulu en reprendre d'autres mais je viens de tomber en panne de batterie.
J'espère que ça ira

Accord de l'instrument. Dsc00111
Accord de l'instrument. Dsc00110
Accord de l'instrument. Tenor_10
Accord de l'instrument. Bass_w10
Accord de l'instrument. Baryto11


Dernière édition par Nominoé le Ven 15 Fév - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Photos anches   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 19:50

Bon, le nom des photos n'apparaît pas.
Alors de haut en bas,
1 et 2 => anches de rechange
3 => Ténor
4 => Basse
5=> Baryton
L'anche de baryton et de basse sont de taille identique
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 20:58

en effet tu as un doublon d'anches, ce sont des anches sheperd? il y a t'il du fil poissé a la base de l'anche? on voit pas assez sur les photos...

perso, ce genre d'anches je n'aime pas, mais pour commencer ( si c'est bien régler!!) ca va.

ps: il y a une anche qui n'a pas de rasette...
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Anches bourdon   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:10

Je ne me souviens plus
C'est College Of Piping qui m'a livré mais d'après la facture, ce sont des Shepherd
Juste une question, pourquoi me dis-tu que j'ai un doublon ? A cause de la taille ? du marquage ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:38

oui tu as 2 anches de bourdons basse!!
Revenir en haut Aller en bas
Nominoé




Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2013

Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitimeSam 16 Fév - 0:32

Bon, ce n'est pas ce qu'il faut de mieux pour l'accorder.
Je vais essayer d'acheter un set mais je ne sais pas où.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accord de l'instrument. Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'instrument.   Accord de l'instrument. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accord de l'instrument.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» accord des bourdons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: Notre instrument et nous-
Sauter vers: